top of page

 Spiral Universe N°88

 

THE EDITORIAL

Art to save the world

Cosmic Intelligencehas deposited in us a deep aspiration that pushes us to always go further so that there is an evolution in the human species. But men have always been drawn to the outer, superficial side of existence, to the point of becoming its slaves, its victims. The greatest joys are to be sought in the heights or in the depths, which, in reality, are the same thing. Because all that humans have managed to create is only a reflection of the Divine World.
Enough time, effort, and love must be devoted to reaching high, contemplating, and grasping the celestial realities. And this especially applies to artists. Expressing beauty without learning to come into contact with it is impossible. And yet, many artists imagine that by living a narcissistic and disordered life, they will create sublime works for posterity. But that is pure illusion! Until they undertake spiritual work of order and purification, they will only create scarecrows and decoys, succumbing to the base instincts of the dark forces with which they resonate.
Today, rare are the artists who meditate and pray before creating. In their megalonania, they consider themselves to be their only inspirations! But their vain works, not only no longer harbor that spark of Eternity which gives their value to the works of the past, but they reflect the infernal regions of the subconscious of man where ugliness and chaos reign. These creators of perverted works before which the hypermaterialist society bows down, lead humanity to its loss.
 “Beauty is like a ray of light that only appears in all its brilliance if it crosses a perfectly transparent medium,” emphasizes Mikhaël Aïvanov. In an opaque medium, the ray is deflected and distorted,  This is why it is so important that before creating, the artist undertakes real work on himself to become a pure crystal, so transparent that it will let the divine beauty pass through it”.
The degree of beauty that the artist can achieve and express through his work thus depends essentially on what he himself is. Painters, sculptors, musicians and poets have thus given masterpieces to humanity. And before getting down to work, they collected themselves, meditated and asked Heaven's blessing, because only the divine plan can grant this light which enlightens the imagination. These artists then received the revelation of true beauty and the possibility of expressing it through their art and transmitting it by awakening the true nature of the spiritual essence of man.
“Art needs a relationship with the spirit, with the reality of the spirit, and not only with an imaginary reality, wrote Rudolf Steiner (*). The artist could create nothing if an impulse from the spiritual world did not live within him. To create, one must carry within oneself the elements of this creation. One cannot produce anything divine if one is not inhabited by Heaven. You have to surpass yourself, access the Transcendence of being, enter higher regions to find inspiration there. When man rises to the higher planes he receives in return particles of light which continue to vibrate through him in such a way that they transform all of humanity. This is the goal of the true artist, who by “touching Heaven”, has received the power to propagate Light through forms, colors and sounds.
According to esoteric science, inspiration is nothing other than contact with a higher force, an intelligence that uses our support (physical, psychic and spiritual) to execute what we ourselves cannot manifest. By himself man cannot produce brilliant creations; but he can be visited by divine entities who inspire him. These entities are waiting, in the invisible, for evolved beings who will know how to introduce into them light, order and peace through meditation. A true meditation to rise up to a world beyond us, to be amazed by its beauty and then to reflect each particle vibrating in harmony with the divine world.
This is how art can save the world. For, as Steiner pointed out, “true art cannot be other than conscious; on the one hand, he must bring to Earth the divine spiritual life, on the other hand, he must form, raise the terrestrial physical life so that, in its forms, in its colors, in its words and its sonorities, can to appear a supermundane element, like an earthly revelation”.

Marc J. PANTALACCI

(*) The Cosmic Mission of Art (Editions Triades)

(All rights reserved © Univers-Spirale N°88 – SUMMER 2017)

bottom of page

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon

 Univers Spirale N°88

 

L'EDITORIAL

L'Art pour sauver le monde

L’Intelligence cosmique a déposé en nous une aspiration profonde qui nous pousse à aller toujours plus loin afin qu’il y ait une évolution dans l’espèce humaine. Mais les hommes ont toujours été attirés par le côté extérieur, superficiel de l’existence, au point d’en devenir les esclaves, les victimes. Les plus grandes joies sont à rechercher dans les hauteurs ou en profondeur, ce qui, en réalité, est la même chose. Car tout ce que les humains ont réussi à créer, n’est qu’un reflet du Monde divin.
Il faut consacrer suffisamment de temps, d’efforts et d’amour pour aller très haut, contempler et saisir les réalités célestes. Et cela s’applique plus particulièrement aux artistes. Exprimer la beauté sans apprendre à entrer en contact avec elle, est impossible. Et pourtant, beaucoup d’artistes s’imaginent qu’en vivant une vie narcissique et désordonnée, ils créeront des œuvres sublimes pour la postérité. Mais cela est pure illusion ! Tant qu’ils n’auront pas entrepris un travail spirituel, d’ordre et de purification, ils ne créeront que des épouvantails et des leurres, succombant aux bas instincts des forces ténébreuses avec lesquelles ils sont en résonance.
Aujourd’hui, rares sont les artistes qui méditent et prient avant de créer. Dans leur mégalonanie, ils estiment être leurs seuls inspirateurs ! Mais leurs œuvres vaniteuses, non seulement ne recèlent plus cette étincelle d’Éternité qui donne leur valeur aux œuvres du passé, mais elles reflètent les régions infernales du subconscient de l’homme où règnent la laideur et le chaos. Ces créateurs d’œuvres perverties devant lesquelles la société hypermatérialiste se prosterne, entraînent l’humanité à sa perte.
 “La beauté est comme un rayon de lumière qui n’apparaît dans tout son éclat que s’il traverse un milieu parfaitement transparent, souligne Mikhaël Aïvanov. Dans un milieu opaque, le rayon est dévié et déformé,  C’est pourquoi il est tellement important, qu’avant de créer, l’artiste entreprenne un réel travail sur lui-même pour devenir un pur cristal, si transparent qu’il se laissera traverser par la beauté divine”.
Le degré de beauté que l’artiste peut atteindre et exprimer par son œuvre, dépend ainsi, pour l’essentiel de ce qu’il est lui-même. Peintres, sculpteurs, musiciens et poètes ont ainsi donné des chefs-d’œuvre à l’humanité. Et avant de se mettre au travail, ils se recueillaient, méditaient et demandaient la bénédiction du Ciel, car seul le plan divin peut accorder cette lumière qui éclaire l’imagination. Ces artistes recevaient alors la révélation de la vraie beauté et la possibilité de l’exprimer à travers leur art et de la transmettre en éveillant la vraie nature d’essence spirituelle de l’homme.
“L'art a besoin d'une relation avec l'esprit, avec la réalité de l'esprit, et non seulement avec une réalité imaginaire, a écrit Rudolf Steiner (*). L'artiste ne pourrait rien créer, si une impulsion du monde spirituel ne vivait en lui. Pour créer, il faut porter en soi les éléments de cette création. On ne peut rien produire de divin si on n’est pas habité par le Ciel. Il faut se dépasser, accéder à la Transcendance de l’être, entrer dans des régions supérieures pour y trouver l’inspiration. Lorsque l’homme s’élève vers les plans supérieurs, il reçoit en retour des particules de lumière qui continuent à vibrer à travers lui, de telle façon qu’elles transforment l’humanité tout entière. C’est là le but de l’artiste véritable, qui en “touchant le Ciel”, a reçu le pouvoir de propager la Lumière par les formes, les couleurs et les sons.
Selon la science ésotérique, l’inspiration n’est rien d’autre qu’un contact avec une force supérieure, une intelligence qui utilise notre support (physique, psychique et spirituel) pour exécuter ce que nous-mêmes, nous ne saurions manifester. Par lui-même l’homme ne peut produire des créations géniales ; mais il peut être visité par des entités divines qui l’inspirent. Ces entités sont en attente, dans l’invisible, d’êtres évolués qui sauront introduire en eux, la lumière, l’ordre et la paix par la méditation. Une méditation véritable pour s’élever jusqu’à un monde qui nous dépasse, être émerveillé devant sa beauté et refléter ensuite chaque particule vibrant en harmonie avec le monde divin.
C’est ainsi que l’art pourra sauver le monde. Car, comme l’a souligné Steiner, “l'art vrai ne peut être autrement que conscient ; d'une part, il lui faut porter sur Terre la vie spirituelle divine, d'autre part, il lui faut former, élever la vie physique terrestre afin que, dans ses formes, dans ses couleurs, dans ses paroles et ses sonorités, puisse apparaître un élément supraterrestre, comme une révélation terrestre”.

Marc J. PANTALACCI

(*) La Mission cosmique de l’Art (Editions Triades)

(Tous droits réservés © Univers-Spirale N°88 – ETE 2017)