© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon

L’esprit de la matière dans ses quatre états

Bernard HERZOG

Les Editions du CRAM

"Se jeter dans la lecture de ce livre requiert un esprit d'aventure et de curiosité qui sache faire une grande place à ce fameux principe d'incertitude, au-delà des principes de la raison qui bornent notre entendement et rendent bien difficile l'accompagnement empathique requis”, écrit dans la préface le Pr Cornillot.
Les quatre états de la matière - l'air, l'eau, la terre et le feu - sont l'objet d'une réflexion ancestrale dont on retrouve les traces dans de très anciennes civilisations telles que la médecine chinoise traditionnelle, la médecine indienne de la même époque, les médecines du bassin méditerranéen, pour déboucher à travers les Grecs jusqu'aux fondements de nos représentations.
Pour chacun de ces états, l'auteur nous emmène dans une réflexion polymorphe qui combine, avec bonheur et audace, des approches scientifiques en rapport avec l'état étudié, des références artistiques et philosophiques induites par l'étude de cet état, et le lieu d'une expérience personnelle empathique qui combine des récits de patients, le monde des rêves et leur interprétation, le tout dans un onirisme nouveau qui requiert une grande curiosité de lecture, et qui va constituer une contribution originale à l'ensemble. Ainsi conçu, l'ouvrage apparaîtra au lecteur comme une libre digression sur un thème essentiel, avant qu'il ne perçoive le chemin ainsi parcouru, emporté qu'il est par la plume d'un auteur aussi attachant que sans concession. Qu'il ne s'étonne pas de l'impression étrange d'avoir abordé un monde étrange et neuf.

L’auteur : Bernard Herzog est docteur en Médecine, spécialiste en électroradiologie (diagnostique et thérapeutique), licencié ès Sciences (études supérieures en biologie, en physiologie et chimie générales, en physique et en chimie biologique). Ancien chef de travaux de Biophysique, il fut également chef de service du Centre Hospitalo Universitaire de Nantes et professeur à la Faculté de Médecine de Nantes. Diplômé de psychothérapie, il exerce la psychanalyse et la psychothérapie et poursuit ses recherches. Conférencier prisé, il est aussi un grand humaniste et un écrivain reconnu après avoir publié 14 ouvrages.

Le livre peut être commandé à l’Association ARABEL
34, rue du Dr Paul Michaud - 44230 ST SÉBASTIEN-SUR-LOIRE
Tél : 02 40 34 27 48 / Fax : 02 40 34 20 17

Site : http://b.herzog.free.fr